On est en 2024 et on marche sur la tête !!
1er RDV : on me propose d'envoyer ma demande de passeport à la préfecture alors qu'il y a une faute dessus (le système a enregistré deux fois mon adresse) et "on verra bien si elle est corrigée". Je suis abasourdie de cette proposition et je refuse car je me vois déjà à la frontière d'un pays en train d'expliquer que c'est une erreur de l'administration française, mais que oui c'est bien un vrai passeport.
Du coup l'agent me demande de reprendre un RDV pour pouvoir faire la modification, car là, le temps imparti est écoulé et qu'il faut à nouveau un justificatif de domicile.
2ème RDV : Je montre mon justificatif de domicile à l'agent, document téléchargé sur l'application total énergie et elle me dit qu'il lui faut en papier. Elle refuse catégoriquement de l'imprimer chez eux car vous comprenez "risque de virus", donc elle m'envoie à la COREP. Sauf, qu'il est 8h30, aucune imprimerie n'est ouverte à cette heure-ci et que je n'ai pas envie de devoir ENCORE revenir, je finis par trouver une pharmacie qui accepte de me l'imprimer. Je reviens, lui donne le papier. Elle me répond alors "ah non mais c'est pas le bon papier". J'ai d'abord cru que c'était une blague... mais non !! Il leur faut absolument une facture... (ce qui est donc contraire à ce qui est écrit sur le site du service public). "Consigne de la préfecture" apparemment... Je ne comprends pas pourquoi elle ne me l'a pas dit dès le départ et elle ne sait pas me répondre non plus. Je commence a vraiment m'agacer et lui expliquer que là ça fait beaucoup et je vais devoir ENCORE revenir sur mes heures de travail ou ma pause déjeuner.
Je reviens donc quelques jours plus tard avec le papier IMPRIMÉ de ma facture d'électricité.
Finalement, après 4 allers-retours et une condescendance que je vous épargne, j'ai obtenu mon passeport.
Merci quand même à la dame de l'accueil de rester humaine et souriante et de comprendre que ça ne nous anime VRAIMENT PAS de venir quatre fois en mairie (avec des horaires qui ne sont vraiment pas souples pour les personnes qui travaillent) pour faire des démarches administratives.